warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Connaissez-vous la cérémonie laïque de parrainage ? Tout d’abord, parlons du parrainage civil.

 

Le baptême civil (ou républicain)

Le parrainage civil est une alternative au parrainage religieux pour les non-croyants. Officié dans certaines mairies, il n’a pas de valeur juridique mais purement morale. Par ailleurs, aucun texte n’oblige les mairies à accepter les parrainages civils.

Ci-dessous l’extrait de loi qui définit le parrainage civil (article 398 du Code civil) :

« Le baptême civil (ou républicain) est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l’état civil.
Néanmoins, le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Par ailleurs, ne s’agissant pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
En résumé, l’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il vous est donc conseillé d’être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé. »

Il est cependant dommage d’effectuer un baptême civil à la mairie, avec les contraintes que cela représente (acceptation de la mairie, choix du l’horaire…), alors que cela n’a aucune valeur juridique. À contrario, une cérémonie laïque permet plus de liberté (choix du lieu, de l’heure, et du contenu de la cérémonie), ce qui explique pourquoi de plus en plus de parents se tournent vers cette solution.

Le parrainage laïc (ou cérémonie laïque de parrainage)

Partant du constat que certaines mairies refusent le parrainage civil, et que de toute façon il n’y a aucun engagement juridique, les cérémonies de parrainage civil ont vu le jour. Leur but ? Symboliser le parrainage, et présenter à tous le nouveau-né.

Ici, rien d’officiel, mais seulement une cérémonie basée sur la volonté des parents à partager leurs valeurs, donner un cadre de vie à leur enfant, et lui permettre de devenir par la suite un adulte responsable.

Les parrains s’engageront, durant cette cérémonie, à accompagner les parents pour veiller sur le bien-être de l’enfant et les soutenir dans son développement tout au long de sa vie.

À cela peut s’ajouter l’intervention des proches, dans la joie et la bonne humeur : un peu d’humour, des paroles solennelles, de l’émotion… Tout ce qui fait de ce moment, un moment inoubliable et intense.

Le déroulement d’un parrainage laïc

L’intérêt d’une cérémonie laïque est que l’on peut choisir son contenu. Cependant, pour ceux qui sont à la recherche d’idée, voici une suggestion de déroulement :

  • Introduction : Présentez la famille, parrain(s) et marraine(s)
  • Réflexion générale : Pourquoi une cérémonie laïque ? Quelle importance pour les parents ?
  • Engagement moral :
    • des parents envers les enfants
    • des parents envers les parrain(s) / marraine(s), et vice-versa
  • Interventions de proches : lecture de texte, mots personnels, chanson … selon vos envies !
  • Rituel : pour ceux qui ont envie de symboliser ce parrainage par un rituel (inspiré d’une culture, ou bien même inventé)
  • Conclusion

C’est un moment de partage inoubliable, que les enfants vont adorer tout comme les adultes !

Formé par À Deux Maintenant, les pionniers de la cérémonie laïque en France, Jonathan vous propose sa créativité, sa passion et sa générosité afin d’écrire des textes personnalisés, gérer les interventions de vos proches, créer un ou plusieurs rituels et bien plus encore…

loading
×